samedi 21 avril 2012


J'ai appris hier la mort du grand Phil' ! En hommage, voici une petite planche que j'avais réalisé pour un fanzine de soutien durant sa maladie...

8 commentaires:

gio a dit…

J'admirais son humour, c'était vraiment un bon ! Je l'avais rencontré une fois à l'hotel Mercure à Angoulême, on avait discuté un peu...

Sinon c'est plutôt dans les pays très étatistes qu'on assiste à des scènes comme dans la case 2 (Afrique, Corée du Nord...) et non dans les pays libéraux. (Suisse, Canada, Chili...)

Brice a dit…

Deux questions pour Gio :
1) L'Afrique est un pays ?
2) En quoi les pays africains (lesquels?) sont-ils étatistes ?

Olivier a créé la série "Grotesk", pas "Krétin".

gio a dit…

Deux réponses pour Brice :
1) Non, mais il y a des pays en Afrique que je sache. Tu voulais que je cite la liste complète ?
2) Ils sont tous très étatistes à des degrés divers. (Le moins étant le Bostwana, le pire étant le Zimbabwe.) Ce sont des dictatures où les pouvoirs publics en place portent atteinte à la plupart des droits fondamentaux, freinent considérablement la libre entreprise / concurrence, imposent des politiques monétaires catastrophiques via les banques centrales et dont les frontières sont ultra-protégés au niveau du commerce. Après il faudrait partir d'un exemple concret pour rentrer dans le détails, chaque pays connaît une situation différente selon les cas.

OTexier a dit…

Les amis, je profite de votre échange pour conseiller à tous l'excellent série en BD "Petite Histoire des Colonies" chez FLBLB... J'ai rarement autant rit en m'instruisant (et l'inverse) !!

Brice a dit…

Gio confond "étatisme" et "dictature". Pas sûr qu'il fasse la différence entre "colonie" et "safari photo". Mais c'est une excellente série, en effet.

gio a dit…

Brice > Ah parce que les dictatures en question ne sont pas des dictatures de nature étatiste ? (Si tant est qu'il puisse y avoir une autre forme de dictature.)

gio a dit…

Qui fait les dictatures si ce n'est les États ?
La dictature c'est quoi ? La violation des droits fondamentaux (droit à la vie, droit à la propriété, liberté d'expression, etc...) par la voie légale. Or qui dicte le légal ? Qui est l'autorité coercitive ?
Citez moi un pays très étatiste qui ne soit pas une dictature.

Armnd a dit…

Mon cul est un pays étatiste qui n'est, je crois, pas du tout une dictature. Mon ver, Franck, jouit de toutes les libertés fondamentales, qui lui sont d'ailleurs strictement imposées.
Allez, dans un esprit de pure continuité, je vous fournis également mon hommage au héros.
http://armnd.blogspot.fr/2012/04/hommage-phil.html
Vous faisant l'amour,
Armand